Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montessori chez les Pandas
Montessori chez les Pandas
Catégories
Archives
Newsletter
23 juin 2008

Ouvrages

Dans ma bibliothèque, il y a "le Manuel Montessori", récupéré il y a une dizaine d'année dans une bibliothèque de village qui fermait. Imprimé en 1975. Avec Héloïse qui grandit en instruction en famille et mon regain d'intérêt pour cette pédagogie, je l'ai relu avec un autre regard, plus au fait de la "pratique" grâce à internet et aux ouvrages que j'ai loués à la bibliothèque et dévoré (pédagogie scientifique,...). J'y ai trouvé pleins de choses intéressantes, évidemment, dont certaines que je ne retrouve pas dans les manuels plus actuels, notamment l'utilisation du pédomètre. Les tablettes de couleur sont en bois recouvertes de soie. Et les barres rouges y sont...vertes!

Je ne peux pas tout recopier (manque de temps et respect des droits d'auteurs), mais j'essaierai de glisser un message au sujet du contenu de temps en temps.

"Des ateliers Montessori à l'école  une expérience en maternelle" de Béatrice Missant. J'y ai bien aimé, parlant des enfants de 3 à 6 ans et des "périodes sensibles", cette phrase "Ce n'est pas son âge qui détermine sa faculté d'apprendre telle ou telle chose, mais ses potentialités du moment." La liste, très précise et pleine d'idées, du "matériel pour verser et transvaser"; les exemples de matériel sensoriel et d'éducation intellectuelle avec des: description/buts directs/buts indirects? L'auteure donne des indications d'ateliers et de projets pour la classe afin que cette pédagogie cadre avec les exigences de l'éducation nationale. Je ne me sens pas concernée, mais c'est si bien organisé que je m'en inspirerais certainement!

Les petits livres "aide-moi à faire seul" avec Balthazar, chez Hatier. Il faudra que je les renouvelle, ils datent de l'époque où Anaïs avait 3 ans et ont subi manipulations, déménagements et inondations. Les lettres et les chiffres rugueux, Balthazar et le temps qui passe, mais la poutre du temps a été abîmée.

Enfin, le catalogue Nienhuis-Montessori, ou -"Comment avoir pour 3 euros un catalogue énorme plein de photos de matériel a essayer de fabriquer soi-même?"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
catalogue Neinhuis est à 5 euros maintenant... :-)
E
C'est vrai qu'il faut fabriquer beaucoup de matériel pour nos enfants, moi aussi, je cherche des idées dans les catalogues (Montessori, oppa, bourrelier, celda, pichon...) et aussi sur le net !<br /> Merci encore de partager votre expérience.
Montessori chez les Pandas
Publicité
Publicité