Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montessori chez les Pandas
Montessori chez les Pandas
Catégories
Archives
Newsletter
8 mai 2012

La lecture des nombres

DSCF4371

Encore une fois, je dois agir dans l'urgence pour répondre aux besoins des enseignements que ma princesse reçoit à l'école.

J'ai donc utilisé ma petite mine de liens ci-à droite, et hop, impression des chiffres, juste ici

Normalement, Montessori est une méthode....méthodique et progressive....et là, j'utilise du matériel un peu au coup par coup, selon les besoins dictés par l'école.

J'avais fait une association Banque/chiffres, mais pas de "déclic".

Héloïse m'avait dit qu'elle avait bien aimé travaillé avec le tableau "milliers/centaines/dizaines/unités, à l'école, pour faire des additions.

J'ai donc tenté une association des 2, bingo!!!

Quel bonheur!

 

DSCF4366

Le 17, ça allait, lecture automatique. J'ai commencé avec les 2 enfants, puisque désormais, les grandes sections sont sensées savoir lire les chiffres jusqu'à 60 en fin d'année.....mais Ulysse n'apprécie PAS DU TOUT le travail formel, décidément, sauf si c'est pour "manipuler" qqch.....

Donc, avec Héloïse, on passe à 600. Elle veut "réfléchir", je lui propose d'être pltôt "automatique". On lit le chiffre tout seul et on remonte le doigt pour voir dans quelle colonne il se trouve. Ici: 6...cent.

 

DSCF4367

puis on ajoute, 4 dizaines, ça fait 40. On relit le tout, 640.

DSCF4368

Et on ajoute l'unité, ça, c'est l'étape facile!

DSCF4369

On ne se laisse pas impressionner par la taille du chiffre. On lit le premier, on remonte pour voir dans quelle colonne il est.

DSCF4370

Ca cafouille un peu mais la princesse s'en sort, et gagne en estime d'elle-même!!

DSCF4371

De l'hésitation....7230? 723? 700 230? On revoit les bases: pas de devinettes, du systématique. En maths, on ne réfléchit pas, on applique systématiquement. Elle s'en sort!

DSCF4365

C'est un grand tableau type véléda, mais j'ai vérifier, le format des chiffres rentre dans les petits tableaux "scolaires" classiques.

Pour le moment, je range tout dans une enveloppe, en attendant de faire qqch comme ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Bonjour<br /> <br /> Votre blog m'intéresse fortement .<br /> <br /> Mon pb c'est que je ne vois pas la rubrique "abonnement à la newsletter".<br /> <br /> C'est un moyen de suivre tous vos articles.<br /> <br /> 100drine<br /> <br /> http://gareoloulougarou.canalblog.com/<br /> <br /> http://journaldeclasse1.canalblog.com/
1
Bonjour<br /> <br /> Votre blog m'intéresse fortement .<br /> <br /> Mon pb c'est que je ne vois pas la rubrique "abonnement à la newsletter".<br /> <br /> C'est un moyen de suivre tous vos articles.<br /> <br /> 100drine<br /> <br /> http://gareoloulougarou.canalblog.com/<br /> <br /> http://journaldeclasse1.canalblog.com/
M
désolée, 4 fois le même commentaire, le site a buggé, j'te l' jure !
M
Et aussi, tiens, je sais pas si tu le fais, mais une fois que les enfants ont bien compris la valeur positionnelle des chiffres (unité, dizaine, centaine...) je leur fais manipuler des jetons (ou des billes, des stylos, des cartes...) pour les représenter : dans 34, 3 est le chiffre des dizaines et 4 des unités, alors je fais 3 dizaines de jetons et 4 unités de jetons. Quand les dizaines/centaines sont bien compris, on calcule avec les jetons. 34 - 12 comment ça se traduit en français ? ça veut dire qu'on prend 34 jetons et qu'on enlève 12 jetons (signification du - = enlever, retirer, effacer, jeter etc...). Et là on sert de la position des chiffres pour ordonner les jetons, puis on en enlève 12 en expliquant pourquoi on le fait, puis on compte ce qui reste et on explique que c'est ça le résultat, puis on écrit en langage mathématique tout ce qu'on vient de faire : 34 - 12 = 22. Et ça c'est un travail qui doit durer plusieurs jours / semaines pour être bien compris, et si possible être repris pour des activités autres que purement mathématiques (en sport, en cuisine, compter ses bonbons etc...)
M
Et aussi, tiens, je sais pas si tu le fais, mais une fois que les enfants ont bien compris la valeur positionnelle des chiffres (unité, dizaine, centaine...) je leur fais manipuler des jetons (ou des billes, des stylos, des cartes...) pour les représenter : dans 34, 3 est le chiffre des dizaines et 4 des unités, alors je fais 3 dizaines de jetons et 4 unités de jetons. Quand les dizaines/centaines sont bien compris, on calcule avec les jetons. 34 - 12 comment ça se traduit en français ? ça veut dire qu'on prend 34 jetons et qu'on enlève 12 jetons (signification du - = enlever, retirer, effacer, jeter etc...). Et là on sert de la position des chiffres pour ordonner les jetons, puis on en enlève 12 en expliquant pourquoi on le fait, puis on compte ce qui reste et on explique que c'est ça le résultat, puis on écrit en langage mathématique tout ce qu'on vient de faire : 34 - 12 = 22. Et ça c'est un travail qui doit durer plusieurs jours / semaines pour être bien compris, et si possible être repris pour des activités autres que purement mathématiques (en sport, en cuisine, compter ses bonbons etc...)
Montessori chez les Pandas
Publicité
Publicité