DSCF3405

Héloïse rentre de l'école. Ils ont abordés le verbe, elle n'a rien compris. 

On se décide à attaquer ça le lendemain. J'appelle Maria (M) au secours, via les blogs des copinautes montessoriennes.

Au départ, je n'ai quasi rien sous la main pour préparer ça. Voici ce que cela a donné:

Etape n°1: le matériel concret. Pour le verbe, une pyramide noire à base carrée et une boule rouge. 

Comme vous pouvez-le voir ici chez Family and Co aussi cet article chez elle, qui se retrouvent tous les deux dans cette série de billets au sujet du verbe. Et aussi chez "Le journal montessori". Merci à elles!

Je télécharge une pyramide à base carrée verte grâce à Google images: (mon encre noire ne fonctionne plus).

9970

DSCF3366DSCF3367

Je colorie en noir au feutre, je ne trouve pas de scoth transparent, donc, un reste de rouleau de scotch pour cartons de déménagement a fait l'affaire. Par contre, ici, un modéle (+ grand) bien plus pratique de développement de pyramide à base carrée parce qu'il y a des bords à encoller.

Il ya une autre manière de fabriquer les symboles en volume: la pâte fimo, mais je ne trouve pas cela assez "géométrique". Vous pourrez retrouver de quoi le réaliser sur le blog d'Augustin.

Bon, il me faut des plateaux et aussi une boule rouge. On réfléchit avec les enfants. Une boule de Noël? Finalement, je pense aux billes. Et je ressort ma boîte à tartine belge: un excellent plateau!!

DSCF3373DSCF3375

Les enfants ont transporté les "plateaux" en traversant tout le séjour.

En s'inspirant du 3ème point de Montessori à la maison ; et aussi de la traduction du "Montessori primary guide"

Je leur demande d'observer et de décrire. Ulysse est malade, donc un peu à l'ouest. Son costume de pirate l'a un peu consolé....Héloïse s'exprime: "Ca bouge!". Avec la pyramide noire, ce n'est pas le cas....

J'entame une activité non-montessorienne: un peu de relecture des phonèmes, nous allons en avoir besoin. Entre les vacances de Noël, les enfants malades et mon opération, difficile de trouver du temps pour faire des choses en dehors de ce qui est demandé par l'école.... Les alphas à la rescousse!!!

Uly
les alphas: phonèmes 1 par TRIBUDESPANDAS

 

Bon, à ce niveau là, je vais dégainer la boîte des ordres avec les verbes. Je les fabrique moi-même.En rouge. Ordre_verbes

DSCF3372

Le but, faire comprendre ce qu'est un verbe. Sans prononcer le mot au début ....Héloïse a mal vécu d'être "la seule" (j'ai des doutes) à ne "rien" comprendre en classe.

L'activité remporte tous les suffrages!!!

DSCF3382

 

DSCF3383

On a sorti les animaux que nous utilisons pour la grammaire, Héloïse les a triés par groupe. Ulysse en lave un!

DSCF3386DSCF3377

"Perche-toi", "Couche-toi"

DSCF3384

DSCF3379

et là, devinez ce que fait Ulysse?

DSCF3380

Il rame!!

DSCF3388

Là, ça devient très intéressant. le mot coupe "parle" à Héloïse. 

DSCF3389

Elle rapporte une coupe....de danse!! Mais est-ce une action? est-ce que ça bouge? Ou est-ce un nom? Bon, on voit bien qu'elle fait la coquine, qu'elle a compris et qu'elle taquine sa maman!!!

DSCF3387

Ulysse est ravi d'avoir tiré le verbe "dessine". il lit les ordres seul...."balaye" c'était difficile tout de même!


Et là, on part sur autre chose. Ulysse commence par vouloir dessiner son papa de façon amusante puis il disgresse, décide de dessiner ses cauchemars. Les 2 de cette nuit dont il se souvient. Le premier lui paraît trop horrible pour être raconté. Dans le second, on est sous terre, il y a un métro, un homme mort (on voit son squelette (les quadrillages du personnage en bas). Il était monté sur le métro, puis en a sauté (le trait violet?) et s'est fait dévorer par un monstre (à droite, en bas). Je lui propose de fabriquer une prison à cauchemar, et de ne jamais plus l'ouvrir. Je lui demande la permission de prendre les dessins en photo. Puis il plie, replie et re-replie les dessins qui sont désormais enfermés à tout jamais. Avis aux cauchemars: cela sera le sort qui leur sera désormais réservé!!! Et on a un stock d'enveloppes!!!!

J'ai beaucoup de gratitude pour ces instants d'instruction passé avec mes enfants, et toutes les choses transversales qui jaillissent. Elles sont si précieuses!

DSCF3391DSCF3392DSCF3393

Nous travaillons sur la notion d'action, et je prononce le mot verbe.

On ressort les animaux . Mais Héloïse a oublié le mot "nom" que nous avons travaillé avec Jeanne samedi dernier.....et il y a 2 ans déjà en Touraine.

DSCF3359

Samedi, double apprentissage: Héloïse doit savoir faire la différence entre nom propre et nom commun. Jeanne nage dans le concept de figures géométriques quelconques. Quadrilatère, triangle, une belle soupe aux cailloux!!!! Un petit coup de matériel concret (on a ressorti le cabinet de géométrie et les animaux de papo et schleich) et ça repart!!!

Je me rends compte que si il est nécessaire que je fasse les choses en urgence pour qu'Héloïse se sente bien dans sa classe et ses apprentissages, il est nécessaire de passer par la leçon en 3 temps, et aussi de reprendre tout ça de manière quotidienne pour que cela s'imprime....avec les horaires dingues de l'école, je me demande comment je vais faire....mais bon, je ne suis pas la seule à faire un peu de montessori en parallèle de l'école.

J'y arriverai.

Donc, je sors la pyramide, que je viens de fabriquer, qui représente le nom, la bille, et les symboles que j'ai imprimé grâce à participassions. Ma plastifieuse étant enterrée quelque part dans un carton....ou restée dans notre ancienne maison, je plastifie avec du recouvre-livre. Ca fonctionne très bien. Imprime, colorie (donc plus de noir dans mon imprimante, la tête est fichue), coupe, colle, recoupe....c'est sûr, ça occupe!!!!

Je rappelle ce qu'est le déterminant, que Maria appelait article, mais bon, on va reprendre la terminaison utilisée à l'école.

Il va me falloir une boîte de rangement pour ça, sinon, quel bazar. J'éjecte mes tisanes dans une boîte lambda et je récupère ma boîte Twinnings. Pour avoir qqch qui ressemble à ça

 

DSCF3371

Le petit triangle bleu, c'est le déterminant. Et on reprend la leçon déjà vue et revue.

Moi: "Donne-moi une vache" (n'importe laquelle)

Moi: "Donne-moi la vache"

Héloïse: "Laquelle?"

Moi: "La vache blanche et noire".

Et voilà la différence entre défini et indéfini.

"Je voudrais des feutres". Elle me donne la pochette de feutres.

-"Mais si je te demandais "Les feutres" il faudrait que tu me donnes tout ceux qui sont dans la pièce. Les, c'est une quantité précise. Des, non." 

Samedi, Jeanne (5 ème) me sort "déterminant démonstratif".

Allez vas-y que j'ai entendu des trucs à l'école et que je ressors tout en vrac.....quand je vois la manière dont le prof de maths organise les cahiers....je comprends que cela soit aussi le bazar dans son esprit!!!

Mais là on se concentre juste sur déterminant et nom commun/nom propre. Histoire de rester concentré sur ce qui est appris à l'école pour Héloïse. Je prends Jeanne en apparté pour les déterminants démonstratifs.

Jadis, nous avions fait ça:

DSCF9536

 Trouvé aussi chez participassions ici et ici. Nous l'avions présenté sur notre blog homeschooling ici.

Je vais recommencer!!

 

DSCF3370

Mes symboles bien rangés.

 

DSCF3390

Alors, voilà, ça donne ça.

Héloïse m'a demandé de mettre une majuscule....parce qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. On ne voit pas le point sur la photo mais il y est!!!

Bon, à reprendre, évidemment. 

Surtout que j'ai entendu le mot "phrase déclarative" lorsque j'essayais d'obtenir le mot "Nom". 

Mamma mia....

Il va falloir que j'aie un entretien avec la maîtresse. Je suis perdue dans le cahier d'Héloïse.

Voici son cahier de français:

DSCF3394DSCF3395

Bon,on démarre avec les alphas...génial! Héloïse va se sentir dans son univers! Et il y a toute une pile de pages comme ça....

DSCF3397

L'ordre alphabétique....

DSCF3398

La page suivante, la phrase, la ponctuation, le nom, et les différences nom commun/nom propre

DSCF3399

La page suivante (!?!?): les noms composés de plusieurs mots, l'apparition du mot VERBE (entre parenthèse on précise tout de même que c'est une action), du mot "déterminant (ouf, on l'a déjà vu) et la différence entre nom et verbe qui se ressemble (ici, le travail) ....ça ne vous rappelle pas un truc: la coupe d'Héloïse!!!

Je rappelle qu'on est en ZEP, qu'Héloïse est en CE1, et qu'à 7 ans, cet été, elle ne savait ni lire, ni écrire, ni compter, puisque nous respections ses rythmes d'apprentissages.

J'ai dû rater un épisode, me dis-je, ben...non. Si ce n'est le changement d'instit'.....

Qu'en pensez-vous?